La RE 2020 est une nouvelle réglementation environnementale, mise en place en janvier 2022. Elle vise à diminuer les émissions de carbone des maisons nouvellement construites. Cette norme a été optée dans le but de s’engager dans la lutte contre le changement climatique.
Des bâtiments moins énergivores
Pour y parvenir, RE 2020 envisage une réduction de 30 % des objectifs de logements individuels et collectifs de la version RT 2012 de Bbio. Le concept de besoin de froid est aujourd’hui intégré dans les calculs pour tenir compte de la diversité des événements caniculaires. En ce qui concerne la partie énergie, les autorités entendent sortir progressivement des énergies fossiles d'ici 2024. L'énergie utilisée doit être la moins carbonée possible. Par conséquent, un seuil maximum des diffusions de gaz à effet de serre provenant de la consommation d'énergie est fixé. Dès l'adoption de la RE 2020, le seuil pour les logements individuels est fixé à 4 kg CO2. En maison collective, à partir de 2021, le seuil a été fixé à 14 kg CO2/m2 par an, suivis de 6 kg CO2/m2/an à compter de 2024.
Usage de bois et biomatériaux
De la préparation des matériaux à l’ouvrage, du passage par l'exploitation à la démolition, l'Analyse Dynamique du Cycle de Vie (ACV) Simplifiée impose les résultats sur l’impact carbone. Des bétons bas carbones, des biomatériaux et des structures hybrides sont privilégiés. De plus, l’autorité entend soutenir les secteurs du bois et des ressources biologiques. Et informera par la suite de nouvelles décisions pour cette trajectoire. La généralisation des maisons à ossature bois a été même évoqué. En ce qui concerne les requêtes d'impact carbone, la métrique de cycle de vie mesurée en kg CO2/m2 de l’aire de l’habitat évolue. En lien avec la politique nationale bas-carbone, la norme prévoit d'abaisser ce seuil maximum de 30 à 40 % par analyse comparative au degré de référence actuel. En 2024 – 15 % et en 2027 – 25 %.
Un bâtiment plus agréable par temps chaud
Sur l’actuelle trajectoire, le réchauffement du climat est bien établi. La canicule se fait prononcer de façon exponentielle. L'indice de confort d'été a été calculé durant la conception du bâtiment en fonction de conditions climatiques semblables à la grande chaleur de 2003. Indiqué en degrés heures (DH), le seuil maximum de ce nouvel indice est de 1 250 DH. Le dépassement de cette valeur est interdit partout en France. En dépit de tout, une correction est possible dans le sud de la France. La RE 2020 établit également un seuil minimum de 350 DH. Ratio de pénalité à appliquer dans les calculs de performance énergétique. Enfin, la création d'un label national optionnel a été annoncée pour les édifices plus ambitieux que la RE 2020.