La construction est un processus complexe dans lequel chaque composant joue un rôle important. La qualité d'un nouveau bâtiment, le confort, la facilité d'utilisation dépendent directement du professionnalisme de chacun des participants à la construction.
Qu’est-ce qui différencie le maitre d’œuvre du maitre d’ouvrage ?
Sur le chantier, il y a le maître d’œuvre qui est hautement placé dans les structures de l'entreprise et avec un grand engagement donnent des ordres sur le chantier, sans tenir compte de l'avis du chef de chantier. Le maître d’ouvrage, qui n'a aucune responsabilité impose ses décisions au chef de chantier. Dans la grande majorité des cas, les travaux de construction sont gérés par le maître d'œuvre. Le maître d’ouvrage apparaît comme une fonction complémentaire pour des investissements complexes nécessitant des connaissances et une expérience dans diverses spécialités de la construction. Dans ce cas, les fonctions d’un maître d’œuvre et d’un maître d’ouvrage ne sont pas identiques mais complémentaires. Dans le cas d'investissements spécifiques et de petite envergure, le maître d'œuvre peut superviser de manière indépendante les travaux de construction.
Quel est le rôle du maître d’œuvre ?
Le maître d'œuvre est une personne qui assume une grande partie des tâches liées à la construction de la maison. En premier lieu, il veille au bon déroulement de tous les travaux de construction et conserve la documentation nécessaire. Il devient responsable du déroulement des travaux de construction, également de toute irrégularité, moyennant une rémunération convenue de l'investisseur. Le maître d'œuvre doit également s'occuper de l'exécution des travaux dans le respect de la réglementation, des usages de la construction et de la sécurité. Le maître d’œuvre présente une déclaration d'acceptation des fonctions de maître d'œuvre. Il reprend la gestion du chantier à l'investisseur et s'engage à assurer la sécurité et la clôture de la zone. Il place un panneau d'information sur la construction dans un endroit visible, se charge d'établir un plan de sécurité d'investissement personnellement signé et assure la construction à un géomètre.
Quel rôle joue le maître d’ouvrage au chantier ?
Selon la législation en vigueur, un maître d’ouvrage peut être une personne ou une organisation qui s'est engagée, moyennant des frais spécifiés, à effectuer certains travaux dans un délai spécifié conformément à un contrat de travail. C’est un organisme responsable de la qualité de la construction et de son calendrier. Le maître d’ouvrage peut impliquer d'autres organisations pour effectuer certaines tâches et travaux pendant le développement. Ces participants à la construction sont les maîtres d’œuvre. Leurs noms sont indiqués exclusivement dans la documentation interne, et ces sociétés ne rendent compte qu’au maître d’ouvrage.