Vous envisagez de vous lancer dans la construction d’une nouvelle maison, d’un mur ou d’un garage ? Avant de vous précipiter dans la partie visible des travaux, sachez que la fondation prime avant tout. En effet, lors d’un chantier, la fondation ne s'arrête pas sur la surface. Il est indéniable de prévoir une bonne profondeur pour la fondation. Sachez que celle-ci joue un rôle judicieux pour assurer la longévité de l’ouvrage. Aussi, il faut retenir que la fondation peut alourdir le tarif de la construction.
Pourquoi les fondations doivent être hors gel ?
Vous souhaitez investir dans une construction à la fois durable et solide ? Dans ce cas, vous ne devez pas négliger l’étape du creusage des fondations. Comme évoqué précédemment, pour réussir une partie indéniable des travaux, les fondations doivent être prises avec soin. Ainsi, vous devez prendre en considération de la profondeur pour vos fondations. En effet, si vous creusez près de la surface du sol, les fondations resteront fragiles aux risques du gel et surtout du dégel de l’eau qui se trouve dans le sol. Cela favorise certainement la fissure de vos fondations. À noter que si ces dernières gèlent, elles perdent naturellement leur capacité portante. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver des fissures aussi bien sur les fondations que sur les murs supportés.
Tour d’horizon sur le gel et le dégel
Il faut souligner que le sol se compose d’une importante quantité d’eau. Quand cette eau gèle, bien évidemment, son volume s’élève. De ce fait, il est tout à fait possible que le sol commence à se gonfler, ce qui rend toutes assises de fondations plus contraignantes. En cas du dégel, le volume de l’eau commence à baisser, ce qui provoque généralement une crépitation des fondations. En somme, en prévoyant une fondation à une profondeur hors gel ou à profondeur assez suffisante, l’éclatement se fait de manière faible et les assises des fondations ne risquent pas d’être abîmées.
Quelle profondeur adopter pour une fondation hors gel ?
Pour vous donner un coup de pouce, la profondeur hors gel détermine la creuse minimale à laquelle il est indéniable d’insérer les fondations afin qu’elles ne soient pas vulnérables au cycle de gel ainsi que dégel. En France, il est fortement recommandé de privilégier une profondeur hors gel allant de 50cm à 1 m. Toutefois, il est impératif que l’utilisateur se renseigne pour savoir la profondeur idéale selon son département. Pour assurer votre sécurité ainsi que celle de votre construction, l’idéal serait de faire une étude géotechnique qui définira la meilleure profondeur.