Vous projetez d’isoler le plafond du sous-sol de votre maison ? Ces travaux doivent être menés avec précaution. En effet, isoler correctement le plafond du sous-sol présente de nombreux avantages. Pour que l’isolation thermique soit optimale, il faut réaliser un état des lieux au préalable. Ce type de pièce est en effet en contact avec le sol. Il a tendance à retenir l’humidité ou même subir des infiltrations d’eau dans le pire des cas.
Pourquoi isoler le plafond du sous-sol ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à isoler le plafond de votre sous-sol. Ne paniquez plus,
Maisons Clair Logis vous dit tout à propos de l'isolation ! En effet, ces travaux permettent d’améliorer l’efficience thermique dans votre maison en diminuant les déperditions. Pour le cas d’un sous-sol enterré, l’isolation du plafond permet de réaliser des économies d’énergie. L’isolation du plafond du sous-sol permet d’assainir l’atmosphère en réduisant l’humidité. En créant une nouvelle pièce, cela permet également d’agrandir la surface habitable.
Comment isoler le plafond d’un sous-sol ?
Pour isoler le plafond d’un sous-sol, il faut choisir le bon isolant et le type de pose. Le choix du matériau à utiliser dépendra essentiellement des contraintes techniques auxquels vous pouvez faire face. Il faudra également délimiter votre budget. Différents types d’isolations existent : les isolations en polystyrène extrudé, les isolations en polyuréthane, les isolations en laine de verre et les isolations en matériaux renouvelables. Les isolations en polystyrène extrudé sont vendues par plaque. Ces types d’isolants sont légers et faciles à poser. Les isolants en polyuréthane sont plus adaptés aux milieux humides. Ils possèdent un bon pouvoir isolant. La laine de verre est naturelle. Elle doit être recouverte par des plaques de plâtre avant d'être utilisée. Parmi les matériaux renouvelables qui sont utilisés pour isoler le plafond du sous-sol se trouvent l’ouate de cellulose, la perlite, le liège, etc. En ce qui concerne la technique de pose, il varie en fonction de son conditionnement et de son type : en rouleaux, en vrac, en panneaux ou en mousse.
Quel budget prévoir ?
Le prix de l’isolation d’un sous-sol varie selon plusieurs paramètres : le type d’isolant, la surface à isoler, les caractéristiques techniques de votre sous-sol, la technique de pose, etc. Définir un coût moyen est alors difficile. L’investissement financier pour l’isolation du plafond du sous-sol peut être parfois important. En tant que particulier, vous bénéficiez d’aides provenant des actions de financement obligatoires auprès des fournisseurs. Vous pouvez également bénéficier dans certains cas de la prime éco-énergie.